Loisirs, culture et vie communautaire

 

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a pour mandat de contribuer à la qualité de vie des citoyens en leur offrant diverses activités sportives, culturelles et sociocommunautaires.

Ce service a également sous sa responsabilité la gestion et la coordination des activités du camp de jour de la relâche et du camp de jour estival pour les 5 à 12 ans. De surcroît, il est responsable de la réalisation de toutes les fêtes familiales annuelles.

Notamment, son rôle est de soutenir les organismes à but non lucratif dans la réalisation de leurs activités : prêt de locaux et de terrains de jeu, soutien technique et professionnel (publicité, inscription, aide technique, subvention, activités diverses…).

 

Programmation hiver 2020

La programmation hiver 2020 est maintenant disponible. Vous y trouverez des nouveautés en plus des activités régulières.
Pour l’inscription : Bien remplir le fiche d’inscription et la remettre avec le chèque ou l’argent au bureau municipal durant les heures d’ouverture ou dans la boîte aux lettres grises.
Soirée d’inscription : Il y aura une soirée d’inscription le mercredi 8 janvier de 16h30 à 19h00 au Centre communautaire.

Programmation hiver 2020 ICI

Fiche d’inscription à imprimer et à remplir ICI

Si un cours est annulé, nous vous contacterons pour le remboursement.

Une attention particulière pour :

  • Rendez-vous de Galette : Nous demandons de vous inscrire, même si nous n’avons pas encore la confirmation que le cours débutera à l’hiver.
  • Cours de gardiens avertis : Places limitées. Important de s’inscrire par courriel d’ici mars 2020
  • Activité  » À vos frigo » : Places limités. Important de s’inscrire par courriel d’ici mars 2020.
  • Cours St-Valérien : Les inscriptions à ces cours se font directement auprès du professeur.
  • Patinoire : L’horaire sera déterminé prochainement.

Concours de couronne et de centre de table NOËL 2019

Concours proposé par AGIR VERT pour adultes et enfants. Nous retiendrons les décorations ayant été fait à la main avec UN ou DES objets recyclés.

Information et formulaire d’inscription ICI

L’Atelier de Noël 

SAMEDI 14 DÉCEMBRE 2019
CENTRE COMMUNAUTAIRE

9h30 à 12h – Exposition des couronnes et des centres de table (concours)

9h30 – Fabrication de maison de pain d’épices – Gratuit
La Municipalité de Ste-Cécile-de-Milton invite les familles à participer à la confection de leur maison de pain d’épices. Tous les accessoires sont offert par la Municipalité.
Collation et chocolat chaud pour tous!
Inscription avant le 28 novembre à viecommunautaire@miltonqc.ca ou 450-378-1942 poste 126

11h00 – Bagatelle et les secrets du Père Noël – GRAUIT
Ce Fripon de lutin a encore fait des bêtises! Bagatelle découvre une boîte contenant des objets personnels appartenant au Père Noël. Saura-t-elle sauver la situation, et réparer le mauvais tour qui a été joué au Père Noël?
Un spectacle guitare et voix avec interaction avec le public. Cette activité est spécialement pour les 0-8 ans.

 

 

 

175e anniversaire de Sainte-Cécile-de-Milton

En 2021, Sainte-Cécile-de-Milton fêtera ses 175 ans. Quelques personnes ont déjà soumis des idées pour souligner cet anniversaire. Mais pour bien nous préparer, la première étape est de former un comité de citoyens de tous âges pour bien représenter notre communauté, trouver d’autres idées et s’impliquer lors de cet événement.

Il s’est passé bien des choses depuis les fêtes du 150e en 1996… Nous souhaitons nous en rappeler, mais aussi faire un rappel de notre histoire des 25 dernières années. Suite au 150e, plusieurs ont réalisé qu’ils avaient en leur possession des petits trésors d’histoire, des anecdotes et des photos. Aujourd’hui, à l’ère informatique, il est facile de partager toutes ces informations. C’est pourquoi, une page Facebook 175e sera activée prochainement..

Nous souhaitons aussi faire des brins d’histoire d’hier et d’aujourd’hui dans notre Actualité. Vous avez des choses à nous partager… Contactez-nous !!!

Comité des célébration du 175e

¨ Vous avez des idées, des suggestions, des photos…

¨ Vous avez quelques heures ou plus…

¨ Vous avez le goût de vous impliquer pour cet événement… Une rencontre, ou pour toute la durée du projet.

¨ Comment s’inscrire au comité : directement au bureau municipal, par téléphone 450-378-1942 poste 26 ou par courriel : viecommunautaire@miltonqc.ca

¨ Quand : Inscription d’ici le 3 septembre 2019. Horaire des rencontres du comité à venir.

 

Nouveauté ! Les Quartiers Actifs de Sainte-Cécile-de-Milton

Dans sa volonté d’offrir à ses citoyens une pratique du vélo sur une base fonctionnelle et sécuritaire, la Municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton a amorcé une démarche de planification du réseau cyclable sur son territoire en décembre 2018, suite à l’obtention d’un programme de soutien financier de la MRC de La Haute-Yamaska.

L’objectif initial étant de relier Sainte-Cécile-de-Milton au réseau cyclable de la MRC de La Haute-Yamaska. L’exercice a été élargi afin de développer une véritable culture de loisirs et de transports actifs.

Cette démarche repose sur quatre principes de base : les citoyens au centre de la démarche; une réponse aux besoins actuels et futurs en matière de loisirs et de transports actifs; une approche globale et intégrée; un objet de fierté et de socialisation.

Un comité a été formé pour mettre en place le projet. En juin, des bénévoles ont peint les boîtes de pommes. Puis, au début juillet, elles ont été installées dans 3 quartiers de la municipalité et dernièrement des pépins de pommes ont été peints sur la surface de quelques rues. Ces installations sont l’aboutissement de notre phase 1 de nos Quartiers Actifs !

Qu’est-ce qu’un Quartier Actif ? Ce sont des circuits qui ont été pensés pour favoriser les déplacements des gens de la municipalité et inviter les visiteurs à s’arrêter pour bouger chez nous.

À quoi servent les boîtes de pommes ? Les boîtes ont été installées aux entrées des circuits pour indiquer que c’est le début d’un des quartiers actifs et des trajets proposés. C’est aussi pour avertir les automobilistes à faire attention lors de leur déplacement dans ces quartiers. La pomme est aussi un symbole pour Ste-Cécile.

À quoi servent les pépins peints sur la route ? Ces pépins sont peints à tous les 100 mètres. Ils sont là pour aider à calculer la distance parcourue. Le dessin du pépin a été choisi encore là,pourl’emblème de la pomme.

Comment puis-je utiliser ces circuits ? Il est possible d’utiliser ces circuits en vélo, à pied, en patins à roues alignées, en planche à roulettes, avec des enfants en poussette, ou bien avec des aînés en marchette!

Ce projet a été présenté aux autres municipalités de la MRC. Ils ont trouvé l’idée excellente et notre exemple a été retenu pour un projet commun inter-municipal. Vous verrez donc apparaître dès l’an prochain dans les municipalités de la MRC d’autres Quartiers Actifs. Les phases 2 et 3 sont aussi sur la table pour bonifier ce projet à Ste-Cécile.

Plusieurs souhaitent un lien cyclable avec Granby. Ce projet est toujours en étude et nous vous tiendrons au courant lorsqu’il y aura des développements.

Le but des Quartiers Actifs est de sortir de la maison, seul, en famille ou entre amis. Et ils sont pour tous!

Venez bouger avec nous !!!

Bibliothèque plein air – fermée pour la saison hivernale

Nous sommes heureux de vous offrir le service de bibliothèque pour tous encore cet été. Il n’y a pas de contrôle sur l’emprunt, mais nous vous demandons de rapporter les livres lorsqu’ils sont lus afin d’en faire profiter à tous. Un registre sera à l’entrée pour savoir qui vient visiter la bibliothèque.

Merci de respecter les lieux et les livres !

¨ Les portes de la bibliothèque extérieure seront ouvertes dès le 17 juin 2019, au parc Racine (près de la Caisse Desjardins)

¨ Heures d’ouverture : 8h00 à 19h00 à tous les jours

¨ Gratuit !

Merci à tous ceux qui nous ont fait don de livres. La bibliothèque en plein air vie de nouveau grâce à vous !!!

Nous acceptons encore les dons de livres et jeux, spécialement pour les adolescents et les enfants.

 

Boîte en forme

UN OUTIL … POUR FAIRE BOUGER À SAINTE-CÉCILE!

Être parent et souhaiter que nos jeunes bougent davantage, c’est commun. Souhaiter qu’ils jouent encore plus dehors, est également répandu. Mais pas évident. Comment alors faire bouger nos jeunes dehors? Une solution : en utilisant des boîtes en forme!

La municipalité est heureuse de mettre à nouveau à la disposition des familles miltonnaises deux « Boîtes en forme » au Parc des Générations. Le fonctionnement est simple ! On prend un article de jeux dans la boîte en forme et on le remet après l’utilisation. C’est facile et agréable !

À cet effet, le service des Loisirs demande aux parents de sensibiliser leurs enfants à cette consigne afin que tout le monde puisse profiter des jeux lorsqu’ils vont au parc.

Qu’est-ce qu’une « Boîte en forme »? 

La boîte en forme est ce, que l’on appelle une boîte spontanée, c’est un gros coffre contenant des articles de jeux, accessibles à tous en tout temps.

Que retrouve-t-on dans cette boîte?

Des cerceaux, des ballons (football, basketball, volleyball, balles, etc.), des cônes, des frisbees, des seaux et des pelles, des bâtons de baseball, des raquettes de badminton, des jeux de fléchettes ainsi bref toutes sortes de jeux et d’accessoires que les familles et les jeunes apprécient et qu’ils peuvent utiliser seuls ou en groupe.

Nous vous remercions de faire circuler l’information pour que tout le voisinage puisse utiliser les « Boîtes en forme » qui sont installées au Parc des Générations et ainsi faire bouger les jeunes de notre communauté.

IMPORTANT: LE VANDALISME…C’EST L’AFFAIRE DE TOUS!

Le vandalisme : c’est abimer un objet qui ne t’appartient pas

Le saviez-vous ? Briser ou abîmer volontairement des objets qui appartiennent à un autre est une infraction criminelle! Cette infraction porte un nom: méfait. Elle peut désigner plusieurs actions qu’on appelle souvent du vandalisme. En voici quelques exemples: briser une fenêtre; couper une clôture; défoncer une porte, briser la bibliothèque; ou encore briser une boîte à jeux dans le parc !

Attention ! Car toute la communauté vous surveille!

Exagéré, croyez-vous?! Il n’en reste pas moins que ce genre de comportement destructif concerne toute notre communauté et génère des coûts collectifs.

Afin de contribuer à enrayer le fléau du vandalisme dans notre milieu, voici quelques conseils :

  • Tout d’abord, sensibilisez régulièrement vos enfants aux impacts de tels gestes. Souvent, ils sont des anges pour nous, mais savez-vous comment ils se comportent en groupe?
  • N’hésitez pas à intervenir si vous êtes témoins de vandalisme ou contactez la police;
  • Dénoncez les méfaits, ne restez pas silencieux en pensant que cela ne vous regarde pas…au contraire le vandalisme, c’est l’affaire de tous!

 

Programmation des loisirs et activités

  • Programmation loisirs et activités-Printemps-Été 2020 – à venir
  • Programmation loisirs et activités-Hiver 2020 – à venir
  • Programmation loisirs et activité-Automne 2020 – à venir

 Évènements

  • Fête des neiges- 2020
  • Atelier de Pâques-2020
  • Fête nationale-24 juin 2020
  • La Grande marche de Cécile-de-Milton- octobre 2020
  • Fête des petits épouvantails de Sainte-Cécile-de-Milton – octobre 2020
  • Atelier de Noël – 14 décembre 2019

Camp de jour

Souvenirs Fête Nationale 2019