2020-03-16

COVID-19 MOT DU MAIRE – AVIS et SERVICES DISPONIBLES AUX CITOYENS


Retour aux nouvelles

Services offerts MRC HAUTE-YAMASKA V2020-04-02

Le Panier Bleu

Consignes-initiatives-citoyennes

Avis #1 Mot du maire

Citoyens,
Citoyennes,

Depuis quelques jours, notre quotidien est complètement chamboulé par la pandémie de la COVID-19. Chaque citoyenne et chaque citoyen doit faire sa part et suivre rigoureusement les recommandations officielles du gouvernement et les directives municipales. Je vous invite d’ailleurs à consulter le site quebec.ca/coronavirus pour obtenir toutes les informations nécessaires tandis que cette page recense les mesures prises par votre municipalité.

Question COVID-19
J’invite toutes personnes qui ont des questions concernant la COVID-19 à contacter la ligne dédiée au
1 877 644-4545 et de ne pas composer le 9-1-1 à moins d’une urgence.

Hôtel de ville ouvert sur rendez-vous seulement
À compter du 23 mars, l’hôtel de ville sera ouvert sur rendez-vous seulement. Heures d’ouverture : Lundi, mercredi et jeudi de 8h00 à 16h30 ; mardi de 8h00 à 17h30 ; vendredi fermé.

  • Les rendez-vous devront être pris par téléphone ou par courriel.
  • Les personnes qui ont un rendez-vous pourront accéder à l’hôtel de ville par la porte principale située à l’avant du bâtiment.

Séances publiques à huis clos
Les prochaines séances publiques seront à huis clos, à moins d’un avis contraire. Nous vous invitons à nous adresser en tout temps vos questions, par courriel ou téléphone. Toute l’équipe municipale s’assurera d’y répondre dans les meilleurs délais. Les questions et leurs réponses seront publiées quand elles seront d’intérêts publics.

Support aux aînés isolés
Comme vous le savez, le gouvernement demande aux personnes âgées de 70 ans ou plus de rester à la maison. Vous êtes dans cette situation ou vous connaissez des personnes qui sont isolées?

  • Vous pouvez transmettre au bureau municipal leurs coordonnées et nous ferons le nécessaire pour nous assurer de leur bien-être. Nous avons une liste d’épiceries, de restaurants et de pharmacies qui peuvent préparer vos commandes et parfois livrer à Ste-Cécile. Informez-vous !
  • Pensez à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches pour vous assurer qu’ils ne manquent de rien. Ce sont des petits gestes qui pourraient faire une grande différence pour plusieurs personnes.
  • Possibilité de s’ajouter au groupe Facebook « Familles de Ste-Cécile-de-Milton » afin de briser l’isolement.

Taxation
Dans le contexte actuel de pandémie, le conseil décrète que les taux d’intérêt sur les taxes municipales à ce jour seront de 0 % et ce pour la période financière se terminant le 31 décembre 2020. Pour les paiements du compte de taxes, ceux-ci sur demande pourront être reportés au dernier versement prévu au 8 octobre 2020.

  • Les versements dans les délais prévus sont recommandés, lorsque possible.
  • Paiement Interac et par la poste (chèque) est FORTEMENT recommandé.

Ces mesures seront entérinées par résolution le 14 avril et rétroactives au versement du 9 avril 2020.

Pour nous joindre : 450-378-1942 ou mun@miltonqc.ca

Actions municipales en vigueur jusqu’à nouvel ordre  

  • Fermeture le 23 mars dernier de tous les bâtiments, installations et aires de jeu des parcs municipaux.
  • Annulation de toutes les réservations au Centre communautaire.
  • Annulation de tous les événements et activités organisés par la municipalité.
  • Suspension des cours d’hiver.
  • Suspension des inscriptions pour le camp de jour.
  • Envoi d’une communication à tous les organismes partenaires de la municipalité leur demandant d’annuler leurs activités.
  • Annulation ou report de toutes les réunions et rencontres non essentielles.
  • Annulation ou report des visites chez les citoyens.
  • Plusieurs messages de sensibilisation sont disponibles sur notre site internet, sur notre panneau électronique et sur Facebook « Familles de Ste-Cécile-de-Milton »
  • Mise en place de la cellule d’organisation de sécurité civile avec rencontres quotidiennes.
  • Possibilité de faire du télétravail pour les employés qui le peuvent.
  • Ajout de distributeurs de solution désinfectante.
  • Ajout d’affiches rappelant les mesures d’aseptisation.

Au nom du conseil et en mon nom personnel, on vous demande de rester solidaire en ces moments difficiles, de protéger nos aînés et de suivre les recommandations du gouvernement. Je remercie nos employés municipaux qui restent disponibles pour assurer les services essentiels. Je remercie aussi tous nos citoyens qui travaillent dans le milieu de la santé, les policiers, les pompiers et les éducatrices en service de garde qui assurent des services essentiels en ces moments difficiles. Votre apport est essentiel à notre société. Ces remerciements s’adressent aussi à toutes celles et tous ceux qui travaillent dans les commerces et dans le domaine du service et qui s’assurent de fournir aux citoyens ce dont ils ont besoin.

En terminant, nous voyons depuis quelques jours de nombreux élans de solidarité dans la communauté. Je remercie toute la population pour cette solidarité. À Sainte-Cécile, nous aidons nos concitoyens et rien ne me rend plus fier.

Vigilance et entraide : ensemble, nous ferons la différence !

Paul Sarrazin, maire